Vélo Loisir Provence: Le Luberon et le Verdon à vélo, ça roule !

Depuis maintenant plus de 20 ans (1996), l’association Vélo Loisir Provence contribue au développement de parcours vélo et VTT, à l’animation et la qualification d’un réseau de prestataires labellisés « Accueil Vélo » tout en assurant la communication et la promotion de cette offre en Luberon et Verdon.

 

Avec plus de 500 km d’itinéraires à vélo balisés en Luberon et plus de 800 km dans le Verdon, les cyclistes sur route profitent d’un large choix de parcours leur permettant de découvrir villages remarquables, spots incontournables (les Ocres, les Gorges du Verdon, etc.) et autres sites plus confidentiels au cœur de paysages variés qui font la richesse de nos territoires.

 

Le maillage territorial de ces deux espaces préservés profite donc aux passionnés de la « petite reine », qu’il soit résident, touriste ou voyageur à vélo. Et les projets à venir sont multiples : prolongement de la Véloroute du Calavon (partie française de La Méditerranée à vélo), balisage de l’itinéraire « Gordes à vélo » et du « Tour du Verdon » ou encore le développement de boucles thématiques. Bref, vous l’aurez compris en mode balade ou plus sportif, il y a de quoi se faire plaisir et ce quel que soit votre niveau.

 

Les Parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon sont également des terrains de jeu très appréciés des vététistes. Sentiers roulants, ludiques ou encore techniques, il y en a pour tous les goûts ! Et la diversité des paysages traversés laissera des souvenirs aux pratiquants avides de sensations et de beaux panoramas !

 

Des grandes traversées (« GT de  Vaucluse », « L’Alpes Provence », « La TransVerdon », « Les Chemins du Soleil », etc.) en passant par les boucles des sites VTT-FFC (« Provence Luberon Lure » - nouveauté 2020, « Provence Verdon », « Des Sources aux Gorges du Verdon ».), ce sont plus de 1500 km d’itinéraires balisés en Luberon et environ 2000 km dans le Verdon qui attendent les passionnés de VTT. Sur plusieurs jours ou à la demi-journée, laissez-vous guider !

 

Photo©Lionel Jean

 

Avec le développement spectaculaire des vélos à assistance électrique ces dernières années, Vélo Loisir Provence, Vaucluse Provence Attractivité et plus récemment l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence ont établi un partenariat avec Bosch pour l’installation de bornes et de chargeurs dans les offices de tourisme et chez des professionnels labélisés « Accueil Vélo » (liste des structures concernées sur le blog du site web de l’association).

 

Vous avez dit « Accueil Vélo » ? C’est une marque nationale garantissant à la clientèle cycliste une qualité d’accueil et de services au sein de structures situées à moins de 5 km d’un itinéraire balisé. Cela comprend par exemple la présence d’un local sécurisé, la possibilité de réparer son vélo ou d’y trouver de la documentation vélo… et concerne les hébergements, les restaurants, les loueurs, les réparateurs, les sites touristiques et les offices de tourisme. 

 

 

Photo©La Maison Magnarelles 

 

Vélo Loisir Provence a été nommée évaluateur pour le Luberon et le Verdon. L’association va même au-delà du référentiel national en labellisant les transporteurs, les accompagnateurs, les magasins de producteurs ou encore les agences de voyages au niveau territorial (panonceaux « Le Luberon à vélo », « Le Verdon à vélo ».). Ce sont ainsi près de 200 prestataires qui engagés pour le bon accueil des cyclistes !

Alors, prêt/e/s à enfourcher le vélo et faire tourner les guibolles ?

Pour plus d’informations sur le Luberon et le Verdon à vélo (parcours vélo et VTT, prestataires « Accueil Vélo » etc. ) ainsi que l’association : +33 (04) 90 76 48 05 - info@veloloisirprovence.com - www.veloloisirprovence.com

Suivez également Vélo Loisir Provence sur les réseaux sociaux - Facebook / Instagram : @veloloisirprovence

Photo©Nicolas Lafon

commentaires (0)