Zoom sur nos cyclosportives : La Paris-Roubaix Challenge avec Romain Rubarbe

 
Après Paris-Nice Challenge avec notre Responsable Communication Pierre MICHEAU, c'est au tour de notre influenceuse Camille PIC et de notre ambassadeur Romain RUBARBE de prendre le départ de la mythique épreuve de Paris-Roubaix. Romain revient avec nous sur cette aventure.
 
 

<< 24h avant la course des professionnels, les amateurs peuvent affronter l’épreuve des pavés, équipés de vélos de tout type, vélo de route, vélo de cyclocross, gravel ou encore VTT, chacun fait son choix de monture et nous partageons notre passion : le Vélo. >>

 
 

Paris-Roubaix Challenge 2019 dit L'ENFER DU NORD, cette épreuve porte bien son nom avec ses mythiques secteurs pavés démontés tel que la Trouée d Arenberg, Mons en Pévèle ou encore le Carrefour de l'arbre...

Son arrivée : un lieu chargé d'histoire et d’émotions :  le Vélodrome de Roubaix

24h avant la course des professionnels, les amateurs peuvent affronter l’épreuve des pavés, équipés de vélos de tout type, vélo de route, vélo de cyclocross, gravel ou encore VTT, chacun fait son choix de monture et nous partageons notre passion : le Vélo. Un petit point météo : au départ 0°C et un vent de nord Est, soit un ressenti de -5°C.

Personnellement pour des raisons logistique et transport, je choisis de m'engager sur le parcours 148 km avec 19 secteurs pavés. Nous partons du vélodrome de Roubaix pour 55km de route bitumée, jusqu'au premier secteur pavé, le premier mythe : La Trouée d’Arenberg. Malgré des travaux de rénovation le début vous met dans le bain. Les pavés de cette épreuve sont incomparables, irréguliers, défoncés. Pour moi le secteur le plus compliqué avec ses 2400m et ses 5 étoiles de difficulté. Les concurrents sont tellement chahutés qu'ils en perdent divers objets : chambres à air, bidons, Gopro ou encore téléphones portables.

Ensuite 7 secteurs s'enchainent tous les 2 à 10 km avec des niveaux de difficulté de 3 et 4 étoiles de 1600m à 3700m (secteur le plus long). Puis arrive le secteur 11, Mons en Pévèle, le pavé est défoncé et les virages à angle droit te coupe la vitesse. Il vaut bien ses 5 étoiles car physiquement extrêmement compliqué avec les faux plats montants.

 

<< Place au moment où personne ne reste insensible : l'entrée sur la piste. >>

 

Enchainement mythique et difficile avec Camphin en Pévèle , Carrefour de l'Arbre et Gruson. Le pavé est tellement difficile qu'à la sortie de chaque secteur tu ressens toujours les sensations de vibration tel un marteau piqueur.

A ce moment, il reste un secteur pour les amateurs et moins de 20km pour rallier le vélodrome de Roubaix avec ses virages aux pentes vertigineuses, lieu rempli d'histoire et d’émotions.
Place au momentpersonne ne reste insensible : l'entrée sur la piste.

Maintenant que la Rando est terminée, il ne reste plus qu'à récupérer : visite des douches avec ses vestiaires individuels prénommés de chaque vainqueur d'édition puis s'enchaine le plaisir du Nord : ses frites, burger et bière de la friterie numéro 1 des chtis : « la friterie Momo » célèbre suite au film « << Bienvenus chez les Ch'tis >>, le Paradis après l'enfer

Félicitons l'organisation et ses bénévoles, tout a été géré avec professionnalisme et en toute sécurité.

Merci et à l'année prochaine.

Publié dans Cyclosportives 17/04/2019, 11:10

commentaires (0)

Pas de login